
Notre Liste
Notre Liste
Retrouvez la présentation d’un membre de la liste Nouveau Cap afin de pouvoir faire plus ample connaissance avec eux.


Laëtitia Rizzotto
50 ans – Juriste en marchés publics
Habitante de notre ville depuis l’enfance, mère de deux enfants de 17 et 21 ans, je suis profondément attachée à cette commune où j’ai grandi et construit ma vie.
Juriste en droit public, spécialisée dans les marchés publics, je mets, depuis plus de vingt ans, mes compétences au service de l’intérêt général, avec une exigence constante de rigueur, de transparence et de respect des règles. Cette expérience professionnelle nourrit ma vision de l’action municipale efficace, juste et responsable.
Je crois en une commune qui investit dans ses services publics, qui accompagne la jeunesse, respecte ses aînés, soutient la vie associative et encourage une démocratie locale vivante, où les citoyennes et les citoyens sont réellement écoutés.
Mon engagement est celui d’une ville apaisée, solidaire et fidèle à ses valeurs, capable de répondre aux défis d’aujourd’hui sans renoncer à son humanité.

Nicolas Frenod
53 ans – Ingénieur informaticien
Installé à Ouistreham depuis plus de deux décennies, j’ai vu mes trois enfants grandir ici, fréquenter nos écoles et notre collège.
Cette commune n’est pas qu’un lieu de vie, c’est notre foyer, celui de nos familles, nos amis.
Mon parcours professionnel dans l’informatique m’a appris la rigueur, l’anticipation et la résolution de problèmes concrets. Ces compétences, je souhaite aujourd’hui les mettre au service de notre ville.

Virginie Monteils
57 ans – Administratrice des finances publiques
Habitante à Ouistreham depuis près de 10 ans, j’ai pu constater combien les Ouistrehamais étaient chaleureux et accueillants. Cet esprit d’ouverture et d’indulgence sont deux qualités qui me sont très chères.
Je travaille dans la fonction publique (DGFiP) et j’ai pour habitude de dire que je ne travaille pas pour le service public, mais au service du public.
Ce qui m’anime dans cette aventure, c’est l’esprit de partage et d’écoute qui y règne. Ces valeurs, essentielles à mes yeux, guideront nos actions au quotidien au bénéfice de tous les Ouistrehamais.

Jean-Claude Montac
71 ans – Musicien de l’Opéra de Paris
Ancien musicien de l’Opéra de Paris et professeur de formation au Conservatoire de Paris, je suis installé à Ouistreham depuis 2001, marié à une musicienne et père de 5 enfants.
La culture et plus particulièrement la culture musicale m’ont toujours rapproché des populations à travers de nombreux concerts ou d’académies musicales que j’organisais ou auxquelles je participais.
Cette activité m’a permis de me rapprocher en permanence d’un public demandeur et varié aussi bien dans les grandes villes mais surtout en zones rurales.
C’est ainsi que depuis 12 ans j’organise une académie d’été musicale internationale sur la côte de Nacre dont Ouistreham en est le centre, et permet à des musiciens de tout âge d’exécuter des concerts de musique de chambre tous les soirs, libre d’entrée, la deuxième quinzaine d’août. Une ville comme Ouistreham, par sa taille et sa diversité de population suivant les saisons, ne peut se passer d’événements culturels et particulièrement musicaux. Ceux-ci sont fédérateurs de rapprochements bienfaiteurs à travers la découverte et l’apaisement qu’ils leur apportent.
Mon souhait est de favoriser tous les arts sur notre commune quels qu’ils soient.

Laurent Chazalviel
55 ans – Ingénieur d’études au CNRS
Marié, père de 4 enfants, habitant de Ouistreham depuis 2001, je suis engagé de longue date dans la vie locale : j’ai été président du Judo Club de Ouistreham, et j’en suis aujourd’hui vice-président.
Le sport m’a transmis des valeurs essentielles : engagement, respect et esprit d’équipe.
Neurobiologiste de formation, je travaille comme ingénieur d’études au CNRS en éthologie animale. Mon parcours scientifique, tout comme mon passé de rugbyman et judoka, m’ont forgé une conviction forte : les projets solides se construisent avec méthode, rigueur et collectif.
À notre arrivée à Ouistreham, ma femme et moi avons pu nous intégrer pleinement grâce à un tissu associatif riche et vivant, qui reste aujourd’hui l’une des grandes forces de notre commune.
Je m’y suis marié, mes enfants y sont nés et y ont grandi. Je suis profondément attaché à Ouistreham et je souhaite que mes enfants puissent, demain, continuer à y vivre.
Sans être un doux rêveur, je veux préserver, rationaliser et valoriser le formidable patrimoine de notre commune, en m’appuyant sur le bon sens, l’écoute et l’efficacité. Mon expérience m’a appris qu’un travail d’équipe engagé vaut souvent bien plus que de prestigieux diplômes.
C’est pour cela que j’ai choisi de rejoindre la liste de Raphaël Chauvois : une personne compétente, modeste, parfaitement au fait des dossiers, dotée d’un réel sens de l’écoute et profondément tournée vers le mieux vivre ensemble. Mettons l’accent sur ce qui nous rassemble, et non sur ce qui nous divise.
Pour Ouistreham.
Pour aujourd’hui.
Pour demain.

Marie Le Bas
76 ans – Agent de voyage retraitée
Je suis arrivée à Ouistreham en 2007 un peu par hasard, après une vie professionnelle riche en échanges et découvertes en tant qu’agent de voyages, création et vente.
Tout de suite je me suis sentie très bien dans cette cité dynamique, et vivante. Petit à petit, j’ai intégré diverses associations de Ouistreham, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreux Ouistrehamais.es et de lier de belles amitiés.
Mais depuis quelques années, l’ambiance s’est un peu dégradée. C’est pourquoi j’ai choisi de m’engager dans une équipe à gouvernance collégiale qui fourmille de projets pour TOUS et TOUTES les Ouistrehamais.es
Mon – notre – engagement dans la protection de l’environnement est au cœur aussi de nos décisions.

Léa Carpentier
21 ans – Étudiante en droit
Étudiante en master de droit, j’ai 21 ans et j’habite à Ouistreham depuis près de 15 ans. J’y ai grandi depuis la crèche, dans ses écoles, son collège, ses associations et sa vie locale.
Je crois en une ville qui accompagne sa jeunesse, respecte ses aînés et soutient le monde associatif. J’aimerais que mes frères et sœur le vivent aussi.
Convaincue par les valeurs profondément démocratiques portées par la liste Nouveau Cap, j’ai choisi de m’engager pour Ouistreham. J’ai envie de mettre mes compétences et mon énergie au service de la construction d’une ville plus durable, sportive, familiale, et surtout humaine.

Philippe Taillepied
72 ans – Mécanicien à la retraite
Retraité de 72 ans, marié, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants, j’habite à Ouistreham depuis 2017.
Attaché à cette ville et à sa qualité de vie, je souhaite aujourd’hui m’y investir pleinement , en mettant mon expérience et mon engagement au service de l’intérêt général, au service d’une commune vivante.
Bénévole de longue date dans plusieurs associations, je connais bien les réalités et les besoins du tissu associatif local. Le sport par exemple, au delà de la performance, est un formidable outil de lien social, d’éducation et de bien-être.
Après avoir touché à différentes disciplines durant ma carrière professionnelle, la pratique du sport est encore très présente dans ma vie de retraité.
C’est pourquoi j’ai rejoint la liste Nouveau Cap avec une intention forte : m’engager pleinement aux côtés de nos associations sportives qui jouent un rôle essentiel dans la vie locale.

Brigitte L’Haridon
67 ans – Enseignante référente handicap à la retraite
Je vis à Ouistreham depuis 18 ans. Mère de trois enfants, je mesure chaque jour le bonheur d’être aussi grand-mère de trois petits-enfants.
Professeure des écoles à la retraite, j’ai exercé en établissement médico-social auprès d’élèves handicapés mentaux puis comme enseignante référente où je suivais la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’école inclusive.
Cet accompagnement des plus fragiles a profondément renforcé chez moi les valeurs d’écoute, d’empathie, de prévention et de recherche de solutions, ainsi qu’une capacité d’analyse dans une démarche toujours partenariale où les expertises de chacun nourrissent le projet.
Investie dans la vie locale associative et citoyenne, amoureuse de la mer (je pratique la navigation à voile) et de notre littoral, je défends un avenir durable, une transition concrète, ancrée dans les réalités de Ouistreham.
Attachée aux principes de solidarité, de responsabilité et d’action collective, je me reconnais pleinement dans les valeurs portées par la liste Nouveau cap.
C’est pourquoi je m’engage pour une commune solidaire, plus attentive aux personnes, qui place le respect de l’environnement naturel et humain au cœur des décisions publiques.

Guillaume Leguen
29 ans – Éducateur à l’environnement
Éducateur à l’environnement marin, installé depuis quelques années dans la commune, je me suis attaché à l’environnement de la ville, à sa place entre terre et mer.
Je souhaite rejoindre le collectif pour m’investir en faveur d’une ville plus inclusive, plus juste et plus respectueuse des espaces de nature.

Venez Nous Rencontrer !
Envie de pouvoir échanger avec nous, participer à des débats etc…
Suivez nous sur Facebook afin d’être au courant de nos prochains évènements comme nos réunions, débats et autres …
Informations complémentaires :
Mail : contact@nouveau-cap.com
Articles de presse
Ouest France :
Liberté :

